Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

Un nouveau quartier sur l’ancienne usine ITDT à Tournon-sur-Rhône (07)

Signature de la charte écoquartier par l’ensemble des partenaires

Située à l’entrée nord de Tournon et au bord du Doux, l’usine ITDT qui regroupaient d’anciennes activités textiles a été fermée en 2012.
Cette friche constituée d’un vaste tènement de près de 7 ha et comportant de nombreux bâtiments offre une opportunité de rénovation urbaine stratégique pour la commune de Tournon -sur-Rhône et la communauté d’agglomération Arche Agglo.

L’ambition des collectivités est de désenclaver ce secteur et de développer un nouveau quartier de vie sur ce site emblématique qui bénéficie d’une situation stratégique à proximité du centre-ville et des grands équipements des quartiers voisins, au carrefour d’axes principaux et au paysage exceptionnel.
Le projet envisagé par les collectivités prévoit un axe central à vocation piétonnière autour duquel s’articulera activités culturelles, offre de logements intergénérationnels, espaces publics, valorisation des milieux naturels et enfin, un pôle recherche / innovations sur la dépollution des sols et la requalification de friches industrielles.
Ce projet vise aujourd’hui le label « Écoquartier ».
Voir le document de la ville de Tournon-sur-Rhône

En présence d’Olivier Dussopt, ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance, chargé des comptes publics, les partenaires ont signé le 9 octobre 2020 la charte écoquartier pour l’aménagement du site ITDT.
Signataires : Françoise Souliman, préfète de l’Ardèche, Frédéric Sausset, maire de Tournon-sur-Rhône et président d’Arche Agglo, Patrice Gorce, directeur territorial Drôme Ardèche de l’Epora et
Xavier Angeli, vice -président d’Arche Agglo et maire de Tain l’Hermitage.

L’intervention de l’Epora

Depuis 2011, l’Epora accompagne la commune de Tournon sur Rhône et la communauté d’agglomération Arche Agglo dans le projet de requalification de l’ex usine ITDT.
Après avoir réalisé les acquisitions entre 2012 et 2013, l’Epora a entrepris les travaux de désamiantage et de démolition de l’ensemble des bâtis, à l’exception des bâtiments de la « halle nord » conservés pour leur caractère patrimonial.
À l’issue de ces travaux, achevés en 2019, l’Epora a engagé la réalisation des études et sondages visant à identifier les différents éléments polluants des sols et élaborer un plan de gestion compatible avec les usages futurs. Ce site à fort potentiel est effectivement impacté par un haut niveau de pollution engendré par les anciennes activités d’impression et de teinturerie : hydrocarbures, zinc, arsenic, nickel, plomb…
Actuellement, le plan de gestion est en cours de finalisation et les travaux de dépollution seront achevés courant 2022.

En 2023, c’est un foncier prêt à l’emploi qui sera rendu aux collectivités ou à l’aménageur désigné qui entreprendra l’aménagement de ce nouveau quartier.


Vue d’ensemble du site IDTD

efficitur. leo felis dictum accumsan velit, mattis Phasellus fringilla