Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

Un nouveau siège pour le groupe Haulotte à Lorette (42)

Depuis 2003, l'Epora accompagne la commune de Lorette pour requalifier les anciens sites industriels de Mavilor et Proplan.

L’Epora est engagé depuis 2003 auprès de la commune de Lorette et de Saint-Étienne Métropole pour la requalification des 55 000 m² des anciens sites industriels de Mavilor et Proplan, reconnus comme sites stratégiques d’intérêt communautaire.

Maîtrise du foncier et réalisation des travaux de proto-aménagement pour livrer un site prêt à l’emploi

Après avoir maîtrisé le foncier, l’établissement a réalisé les études environnementales et structurelles, les travaux de désamiantage, de démolition et de dépollution des sols.
Les phases de travaux se sont enchaînées jusqu’en 2016 pour contraindre les risques sanitaires et environnementaux posés par les découvertes successives de pollution sur site.
Plus de deux ans auront été nécessaires pour éliminer les hydrocarbures et autres polluants des cinq hectares, contaminés jusqu’à huit mètres de profondeur par plusieurs décennies d’activités industrielles.
Le site, prêt à l’emploi, a été rétrocédé aux collectivités. L’entreprise Haulotte, implantée sur la commune de l’Horme et spécialisée dans la fabrication de nacelles élévatrices, a acquis 31 000 m² en bordure d’autoroute pour y implanter son nouveau siège social, un bâtiment de 8 000 m², et prévoit de recruter une cinquantaine de salariés supplémentaires dans la Loire.