Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

De nouveaux locaux pour la mairie et des baux maîtrisés à Laurac-en-Vivarais (07)

L’Epora accompagne la commune de Laurac-en-Vivarais, située en sud Ardèche, dans une opération de revitalisation et de réaménagement de son centre-bourg

La commune de Laurac-en-Vivarais située entre Aubenas et Argentière, joue le rôle de pôle dynamique pour les communes avoisinantes avec plusieurs commerces et services en activité. Aujourd’hui, la commune souhaite conforter et développer ce rôle de polarité commerciale par la maîtrise publique. Elle doit également répondre à la contrainte de transfert des locaux de la mairie, actuellement situés à proximité de l’école publique dont les besoins d’extension sont nécessaires en prévision de l’ouverture d’une garderie et d’une nouvelle salle de classe.

Une opération de maîtrise publique rendue possible par l’Epora

Dans ces objectifs, la commune a acquis une friche d’habitat en centre-bourg, où s’installera la nouvelle mairie, et a mandaté l’Epora pour maîtriser les 2 autres bâtiments l’entourant.
Les bâtiments acquis et en cours d’acquisition par l’Epora se composent de locaux commerciaux en rez-de-chaussée et de logements en étage. Les logements et les activités commerciales existantes seront confortés dans leurs usages et 2 nouveaux commerces seront créés en rez-de-chaussée de la future mairie.
Les acquisitions finalisées, l’Epora assurera le portage des deux biens qui seront, à l’issue d’un partenariat de trois ans, rétrocédés à la commune. Dans l’intervalle, l’Epora a prévu un transfert de gestion des biens et des baux existants à la commune pour lui permettre, avec le montant des loyers, de réduire l’emprunt au moment du rachat.

Les acquisitions et le montage financier proposés par l’Epora ont permis à la commune d’engager cette opération de rachat immobilier lui permettant ainsi de remplir ses objectifs de polarité commerciale et de maîtriser la destination des biens et le loyer des différents baux sur le long terme.

07.07.2020

L’Epora accompagne la commune de Riorges dans son projet de renouvellement urbain : conduite des études amont, maîtrise foncière des bâtiments et réalisation des travaux de requalification

Lire la suite
20.04.2020

Dans le cadre du projet de travaux de démolition, engagé par l'Epora sur la friche Sonnier à Saint-Rambert d'Albon, la région Auvergne Rhône-Alpes attribue une subvention d'investissement.

Lire la suite
in pulvinar sed porta. mi, odio ut neque. sit