Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

L’epora accompagne la ville de Rive-de-Gier dans un vaste projet de renouvellement urbain (42)

L’établissement est partenaire de la commune de Rive-de-Gier et de Saint-Étienne Métropole afin de maîtriser et requalifier les fonciers nécessaires à la concrétisation de ces projets.

Dans le cadre d’un Programme de renouvellement urbain d’intérêt régional (PRIR), la ville de Rive-de-Gier, l’Agence nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et Saint-Étienne Métropole mènent de front plusieurs projets de requalification. Les objectifs étant de rénover l’habitat ancien, de renforcer l’attractivité économique et d’améliorer le cadre de vie des habitants. Un projet d’envergure qui prévoit notamment la découverture du Gier qui traversera à terme le centre-ville, et la réhabilitation du centre ancien de Rive-de-Gier. En préalable, Saint-Étienne Métropole prévoit d’élargir et de requalifier les berges du Gier à l’est de la commune afin, d’une part, de supprimer le risque d’inondation et, d’autre part, de permettre le développement d’un projet d’aménagement urbain.
Ce projet majeur pour la métropole, «Entrée est de l’agglomération», comporte l’acquisition et la requalification de deux friches industrielles : l’ancien site de l’usine Duralex et la Halle Ruhl.

Actions de l’Epora

L’établissement est partenaire de ces projets et intervient dans le cadre de plusieurs conventions avec la commune de Rive-de-Gier et Saint-Étienne Métropole depuis le début des années 2000, afin de maîtriser et requalifier les fonciers nécessaires à la concrétisation de ses projets.
Dans le centre-ville, sur les 17 biens immobiliers ciblés d’ici à juin 2019, l’Epora en a acquis 8 en 2018. « Sur Duralex, dans le cadre d’une procédure de déclaration d’utilité publique lancée en 2015, en plus du site des anciennes usines Duralex, en liquidation judiciaire, nous avons engagé l’expropriation d’une quinzaine de fonciers situés derrière la friche et en bordure de la rivière », précise le chargé d’opérations.

Jean-Claude Charvin, maire de Rive-de-Gier

«L’Epora est le partenaire privilégié de l’avenir urbain de Rive-de-Gier pour la maîtrise foncière et la requalification des espaces. L’établissement nous accompagne sur deux projets stratégiques : la reconquête de l’entrée est de la métropole et le renouvellement urbain du centre-ville. »

État des lieux et perspectives

L’Epora est à ce jour devenu propriétaire d’un tiers des tènements de la friche Duralex et l’acquisition du solde est suspendue à une décision de justice : le liquidateur judiciaire de l’entreprise estime le prix du terrain à 2 M€, alors que l’Epora propose une reprise à 1€ symbolique. Si l’issue de la procédure est favorable en 2019, les travaux de proto-aménagement pourront être programmés rapidement, afin de poursuivre ce vaste projet de renouvellement urbain et d’attractivité.

18.11.2018

La démolition de trois bâtiments dans le quartier de la Roche à Rive-de-Gier marque une nouvelle étape dans la requalification et le réaménagement du quartier

Lire la suite
21.06.2019

Une opération exemplaire de dépollution et de recyclage foncier, réalisée par l'Epora sur l'ancien site industriel Stronglight, à proximité de la gare de Saint-Étienne.

Lire la suite