Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

Recyclage d’une ancienne usine en programme de logements à Millery (69)

Acquisition, démolition et appel à projets : l'Epora a accompagné la ville de Millery et la Communauté de communes de la Vallée du Garon pour permettre la réalisation d'un programmes de logements mixtes sur l'ancien site industriel Santoul.

L’Epora a mené une opération en plusieurs temps sur la commune de Millery, carencée en logements sociaux : après l’acquisition et la démolition d’une friche, l’établissement a revendu le terrain nu à un groupement sélectionné par appel à projets. Ce mode opératoire a permis de faire émerger un programme qui répond tant aux attentes de la collectivité qu’à celles du promoteur et du bailleur social.
Pour créer une offre de logements sociaux, reconquérir des logements dégradés et répondre aux objectifs de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU), la Communauté de communes de la Vallée du Garon et la Ville de Millery ont signé une convention de veille foncière avec l’Epora en 2012, puis une convention opérationnelle en 2015.
L’établissement s’est appuyé sur l’expertise de l’agence d’urbanisme UrbaLyon pour identifier le site Santoul, une usine de fabrication d’armatures et d’accessoires de lingerie récemment fermée. L’Epora s’est porté acquéreur du site de 5 000 m², situé à proximité du centre-ville, en octobre 2013. « Nous avons
mené les travaux de démolition, désamiantage et dépollution en 2016 afin de rendre le site compatible avec le projet de logements souhaité par la commune », explique Noémie Beauprêtre, chargée d’opérations à l’Epora.

« L’intervention de l’Epora nous à permis de gagner du temps et de lever tout risque, comme celui de découvrir de la pollution ou de l’amiante. Le fait d’organiser un appel à projets permet à tous les acteurs d’être gagnants. »
Julien Hamwi, directeur de programme chez Marignan
(promoteur immobilier)

Appel à projets, une première pour l’Epora

L’Epora a également accompagné la collectivité dans la recherche d’un opérateur. « En 2016, nous avons conçu et publié, avec la commune, un appel à projets portant sur un programme mixte de logements sociaux et d’accession à la propriété. C’était une première pour nous et le succès nous a confortés dans la pertinence de cette solution : il a recueilli 11 réponses en phase de candidature
et 3 en phase d’offre », précise Eva Fouldrin, la chargée d’études à l’Epora. Le lauréat sélectionné est un groupement constitué du promoteur Marignan et du bailleur social 3F Immobilière Rhône-Alpes. L’Epora a ainsi rétrocédé au promoteur un terrain prêt à l’emploi.

Une solution gagnant-gagnant

Le chantier a démarré fin 2018 pour une livraison prévue au premier trimestre 2020. Le programme, baptisé « Les Coteaux », comptera 29 logements : 12 maisons vendues en accession à la propriété par Marignan et 17 logements intermédiaires qui seront cédés au Groupe 3F Immobilière Rhône-Alpes. « C’est pour nous une opération intéressante car elle mixe deux types de logements. Il s’agit de notre premier programme de maisons, sur un secteur géographique nouveau », explique Julien Hamwi, directeur de programme chez Marignan. « Elle nous donne une bonne visibilité, d’autant que nous menons en parallèle un autre programme de logements sociaux à proximité, sur la commune de Brignais ». Le fait d’acquérir un terrain nu a été déterminant dans la motivationdu promoteur de concourir aux côtés du bailleur social.

Perspective d’une maison du lotissement « les coteaux » , crédit BPD Marignan

14.09.2019

Le 12 septembre 2019, la commune de Millery, l’Epora, la communauté de communes de la vallée du Garon et les opérateurs OPAC du Rhône et Habitat et Humanisme, ont signé la charte ÉcoQuartier « Millery centre-bourg ».

Lire la suite
24.06.2019

Acquisition, démolition et appel à projets : l'Epora a accompagné la ville de Millery et la Communauté de communes de la Vallée du Garon pour permettre la réalisation d'un programmes de logements mixtes sur l'ancien site industriel Santoul.

Lire la suite