Logo EPORA
CHARGEMENT
Établissement public foncier
d’État au cœur de la région
Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

Une Maison de Santé Pluridisciplinaire sur l’ancienne friche Cluze à Saint-Jean en Royans (26)

L’Epora intervient sur la commune de Saint-Jean en Royans depuis plusieurs années pour traiter des friches situées à proximité immédiate du centre-bourg

Après avoir réalisé les études de faisabilité, l’Epora, mandaté par la commune, a maitrisé le foncier et réalisé les travaux de désamiantage et de démolition.

L’ancienne entreprise Cluze (production d’ustensiles en bois) située sur la Zone d’Activité du Dodoux, rue de l’entreprise, n’est plus en activité depuis le milieu des années 1990. Le tènement foncier  de 8,5 ha représente pour la commune un enjeu stratégique de développement urbain à proximité immédiate du centre-bourg, des équipements publics et des commerces.
Elle souhaite requalifier le site et implanter, sur 2 000 m², une maison médicale pluridisciplinaire (centre médico-social, pôle médical, pôle dentaire, pôle professionnel de santé et centre de santé Royans-Vercors) sous maîtrise d’ouvrage de l’aménageur Drôme Aménagement Habitat ainsi qu’une offre de logements dédiés aux personnes âgées.
Les usages des 6,5 ha restants sont en cours de définition.

L’expertise de l’Epora

Les études entreprises par l’établissement et réalisées par le cabinet « urba site » sur différentes friches de la zone d’activités, ont permis d’accompagner la réflexion de la commune sur la création d’un pôle de santé et d’en définir la faisabilité opérationnelle et financière de la requalification sur le site Cluze.
La commune de Saint-Jean en Royans a ensuite mandaté l’Epora pour procéder à l’acquisition du site de production de l’ancienne entreprise, de 3 maisons partiellement occupées et situées en front de rue et des espaces verts adjacents. Les acquisitions ont été finalisées en 2018.
Les travaux de proto aménagement sur l’emplacement de la future maison médicale, ont pu démarrer à l’automne 2019 avec une gestion optimale dans la coordination entre les travaux de désamiantage et les travaux de déconstruction pour assurer une livraison dès février 2020 d’un foncier prêt à l’emploi et laisser place aux travaux de la future maison médicale, engagés pour le compte de la commune par Drôme Aménagement Habitat.
Un projet à forte ambition énergétique avec un recours aux matériaux bio sourcés dont la livraison est prévue en milieu d’année 2021.

L’intervention de l’Epora permet à la commune de réaliser un projet d’envergure qui répondra aux besoins de santé de ses habitants en redynamisant un quartier essentiel à la revitalisation de son centre-bourg.

elit. mi, Donec dolor id, massa ipsum id diam leo.